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 La Croyance islamique (Abu Hamid al Ghazali)

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Abû Hanîfa

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Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: La Croyance islamique (Abu Hamid al Ghazali)   Lun 9 Juin - 15:48

Assalaamu`alaykum

Le livre du dogme et de la croyance



par Abou Hamid al Ghazali dans l'Ihya 'Ulum ed Din


C'est de croire que Dieu est Un, sans associé, singulier sans semblable, incommensurable sans contraire, unique sans égal, éternel sans début, infini sans commencement, existant pour toujours sans finitude, perpétuel sans fin, subsistant par Lui-même sans rupture, impérissable sans discontinuité, Il ne cesse et Il n'a cessé d'être qualifié par les Attributs de la Majesté. Il n'est pas soumis à la discontinuité des durées et à la disparition des temps car Il est le Premier et le Dernier, le Manifeste et le Latent.


Il n'est ni un corps circonscrit, ni une subsistance finie et déterminée. Il ne ressemble pas aux corps ni en matière de détermination ni en matière de soumission à la division. Il n'est pas une substance et les substances ne s'incarnent pas en Lui. Car Il ne ressemble à aucun existant et aucun existant ne Lui ressemble, rien ne Lui est semblable et Il n'est semblable à rien. Il n'est pas délimité par la mesure. Il n'est pas contenu dans l'étendue, Il n'est pas délimité par les directions. Il n'est pas concerné par la terre et les cieux.

Il est installé sur le Trône selon la modalité qu'Il a indiquée et selon le sens qu'Il a voulu, d'une installation transcendant le contact, la stabilité, l'effectivité, l'incarnation et le déplacement.

Le Trône ne Le porte pas, ce sont plutôt le Trône et les Anges qui sont porté et qui sont maintenus par la Bienveillance de Sa Toute-Puissance et soumis à Son Pouvoir.

Il est au-dessus du Trône et au-dessus de tout jusqu'à l'infini d'une transcendance qui ne Le rapproche ni du Trône ni du ciel et qui ne l'éloigne ni de la terre ni de ses profondeurs. Il est celui qui possède les degrès sublimes par rapport au Trône et à la terre, et malgré tout cela Il est proche de tout existant, Il est plus proche des serviteurs que leurs veines jugulaires et Il est Témoin sur toute chose ca Sa proximité ne ressemble pas à la proximité des corps au même titre que Son Essence ne ressemble pas à l'essence des corps. Il ne s'incarne en aucune chose et aucune chose ne s'incarne en Lui, Son Exaltation interdit qu'Il soit contenu dans un espace et Sa transcendance interdit qu'Il soit délimité par un temps car Il était avant qu'Il crée l'espace et le temps et Il est maitenu comme Il l'etait ; Il est Manifeste par rapport à Ses créatures par Ses Attributs, il n'y a rien d'autre que Lui dans Son Essence et Son Essence n'est pas dans autrui, Sa transcendance interdit qu'Il expose aux accidents du changement et de la génération, Il n'est pas soumis aux contigences etaux accidents car Il ne cesse par les Attributs de la Majesté d'être à l'abri de la disparition et par les Attributs de la Perfection de se passer de tout parachèvement de la perfection. De par Son Essence, Son Existence est connue par les entendements et appréhendée par les discernement, par bienfait de Sa part en faveur des justes dans la Demeure du séjour éternel et par parachèvement de Sa part des béatitudes que procure la vision de Sa Face Auguste.


Les Attributs de la vie et de la puissance

vivant, Puissant, Dominateur, Contraignant, non soumis à la déficience et à l'impuissance, à l'assoupissement et au sommeil, àl'extérieur et à la mort. Il est Le Maître du royaume, de la Gloire et de la Toute-Puissance. Le pouvoir et la Domination, la Création et l'Ordre Lui appartiennent en propre et les cieux sont pliés dans Sa droite. Il est Le seul Créateur et Concepteur, 'Lunique Existenciateur et Façonneur. Il a crée les créatures ainsi que leurs oeuvres. Il a déterminé leurs subsistances et les termes de leurs vies. Ses déterminations sont innombrables et Ses connaissances sont infinies.


La Science

Il sait toutes les connaissances. Sa Science embrasse tout ce qui se passe depuis les profondeurs de la terre jusqu'au cieux les plus élevés et rien n'échappe à Sa Science, même pas le poids d'un grain de moutarde dans la terre et dans le ciel. Il connaît même le déplacement de la fourmi noire sur la pierre lisse au cours de la nuit sombre. Il perçoit le mouvement des corpuscules de poussière dans l'atmosphère, Il connaît le secret et ce qui est plus subtil encore, Il connaît les soucis des consciences, les mouvements des idées qui traversent les esprits et les contours des secrets intimes par une science éternelle par laquelle Il ne cesse d'être qualifié depuis l'éternité des éternités, non par une science qui se renouvelle et qui se réalise dans Son Essence par acquisition.


La Volonté

Il a voulu les êtres crées et Il régit ce qui existe. Ainsi rien ne se passe dans le monde de la manifestation et dans le monde des Anges, qu'il soit important ou insignifiant, grand ou petit, bon ou mauvais, utile ou nuisible, fidélité ou impiété, connaissance ou ignorance, réussite ou échec, accroissement ou diminution, obéissance ou désobéissance, sans qu'il soit pas Sa volonté, Son Décret, Son Arrêt, Sa Sagesse, et Son Bon vouloir. Rien n'échappe à Son Bon vouloir, ni le regard furtif, ni l'éclair d'une pensée traversant l'esprit. Ce qu'Il veut sera et ce qu'Il ne veut pas ne sera pas. Il est Celui qui Commence la création et qui la recommence, Il fait ce qu'Il veut, rien ne peut récuser Son jugement et rien ne peut s'opposer à Son décret. Le serviteur ne peut échapper à sa désobéissance que s'il bénéficie de Sa Grâce et de Sa Miséricorde et il n'a pas la force de Lui obéir que par la grâce de Son amour et de Sa volonté. Si les humains, les djinns, les Anges et les démons s'unissaient pour bouger un atome dans le monde, sans Sa volonté et Son Bon vouloir, ils en seraient incapables. Sa volonté subsiste dans Son Essence avec l'ensemble de Ses Attributs. Il ne cesse d'être qualifié, voulant dans Son éternité d'existence des choses au moment qu'Il a déterminé et elles ont existé comme Il les a déterminées et voulues dans Son éternité, sans avancement ni retardement. Il a déterminé toutes choses sans ordonner les idées et épier les temps favorables, voilà pourquoi aucune affaire ne le retient par rapport à une autre.


L'ouïe et la vue

Il est Audiant et Voyant. Aucune chose audible n'échappe à Son Ouï même si elle est subtile ; aucune chose visible n'échappe à Sa vue même si elle est extrêment fine. Aucune étendue ne voile Son Ouïe et aucunes ténèbres n'empêche Sa vue. Il voit sans pupille ni paupières et entend sans lobes ni oreilles, comme Il sait sans coeur, empoigne sans membres et crée sans organe car Ses qualités ne ressemblent pas à celles des créatures, au même titre que Son Essence n'est pas semblable à celles des créatures.

La Parole

Il parle, ordonne, interdit, promet et menace par une Parole éternelle qui subsiste dans Son Essence. Sa Parole ne ressemble pas à celle des créatures. Elle n'est pas un son provoqué par l'infiltration de l'air ou le choc entre deux matériels, une lettre articulée par le mouvement des lèvres et de la langue. Le Coran, la Torah, l'Evangile et les Psaumes sont Sa Parole et Ses Livres révélés à Ses Messagers. Le Coran est lu par les langues, reproduit dans des textes et gardés dans les coeurs et il est pourtant éternel, subsistant par l'Essence de Dieu sans subir la séparation et la discontinuité en passant dans les coeurs et les feuillets. Moïse a entendu la Parole de Dieu, sans son ni lettre, au même titre que les justes voient l'Essence de Dieu sans voir une subsistance ni un accident. Comme Il possède ces qualités Il est vivant, Savant, Puissant, Voulant, Audiant, Voyant, Parlant par la Vie, la Science , la Puissance, la Volonté, l'Ouïe, la Vue et le Langage et non par la simple Essence.



Les Actes divins.

Tout autre existant à part Lui est sinstauré par Son agir et Il déborde de Sa justice sous le meilleur des rapportes, le plus parfait, le plus équitable et le plus impeccable. C'est qu'Il est Sage dans Ses actes et juste dans Ses jugements. Sa jutsice ne peut être comparées à celle des créatures car on imagine que l'injustice puisse émaner du serviteur du fait qu'il gère les possessions d'autrui mais il est inconcevable que l'injustice puisse provenir de Dieu , car Il ne rencontre pas des possessions appartenant à autrui pou qu'Il puisse être injuste en les gérant. En effet tout ce qui est autre que Lui, comme les djinns, les humains, les démons, les anges, le ciel, la terre, les animaus, les végétaux, les minéraux, les subsitances, les accidents, le sensible, le perceptible et le contingent, Il l'a conçu par Sa Puissance à partir du néant et l'a produit alors qu'il n'était rien car Il existait Seul depuis l'éternité et rien n'était avec Lui. Il a instauré les créatures pour manifester Sa Puissance, pour réaliser ce qui a été décrété d'avance par Sa volonté et pour rendre effective Sa Parole dans l'éternité non parce qu'IL en a besoin ou parce qu'Il en dépend. Il est le Bienfaiteur par la création, la conception et l'obligation de L'adorer, sans que la moindre nécessité ne s'impose à Lui. Il accorde les Faveurs et l'amélioration sans obligation. Et s'Il versait le châtiment comme liquide sur les créatures, ce serait une justice de Sa part. Il rétribue Ses serviteurs pour leur obéissance par générosité non par obligation et par mérite. Son droit àl'obéissance s'impose par le fait qu'Il a rendu obligatoire par la bouche de Ses prophètes, non par la simple raison. Mais Il a envoyé les Messagers et confirmé leur véracité par les Miracles éclatants, et ils ont trabsmis Son Ordre et Ses interdits ainsi que Sa Promesse et Sa Menace, et il incombe aux créatures de croire en ce qu'ils ont apporté.


La signification de la deuxième partie de la profession de foi

Il s'agit du témoignage en faveur de l'Envoyé de Dieu en attestant que Dieu a envoyé le Prophète, le Messager l'illéttré, le guide, le qouraychite, Muhammad, avec Son Message, à tous les Arabes, à tous les non-Arabes, aux djinns, que par Sa Loi Il a abrogé les lois sauf ce qui été confirmé par la Sienne, qu'Il a l'a préféré a tous les prophètes, qu'Il a fait de lui le maître de l'humanité, qu'Il a interdit la perfection de la foi sur la seule base de l'affirmation de l'unicité, à savoir le fait de dire : Lâ ilaha ill Allah, si on ne lui ajoute pas le témoignage en faveur de l'Envoyé de Dieu, à savoir le fait de dire : Muhammadan Raçoulillah ( Muhammad est l'Envoyé de Dieu ). Il a imposé aux créatures de croire en ce qu'il a rapporté sur Lui à propos des questions du bas-monde et de la vie future. Il a indiqué qu'Il n'accepte la foi du serviteur tant qu'il ne croit pas à ce qu'Il a rapporté sur l'outre tombe, à commencer par l'intérrogatoire des deux Anges Munkir et Nakir qui sont deux Anges terribles et effrayants : ils font asseoir le serviteur dans sa tombe avec son corps et son esprit et l'interrogent sur le tawhîd ( affirmation de l'Unicité divine ) et le Message en lui damandant : " Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion? Qui est ton prophète ? " Ils sont les agents de l'épreuve à laquelle on s'expose après la mort. Le serviteur est tenu également de croire au châtiment de la tombe car c'est une vérité, une sagesse et une justice qui s'imposent au corps et à l'esprit. Il doit croire à la Resurrection et au fait que Dieu revivifie les corps après leur désintégration, comme Il les a crées la première fois et qu'Il rend au corps son esprit, tel qu'il était dans le bas-monde avant sa mort et fait de lui une personne semblable à ce qu'elle était. Il doit croire à la balance, à ses deux plateaux, à son aiguille, à la decription de leur grandeur qui est comparable aux couches des cieux et de la terre, dans lesquelles les oeuvres seront pesées grâce à la Puissance de Dieu ; les unités de poids seront constituées ce Jour là de pièces ayant le poids de grains de poussières et de graines de moutarde pour assure la perfection de la justice ; les feuillets où sont inscrites les bonnes actions du serviteur seront mis dans le plateau de lumière et ils péseront lourdement dans la balance en fonction du degré de leur valeur auprès de Dieu et par Sa grâce; les feuillets des mauvaises actions seront mis dans le plateau sombre et pèseront moins lourd par la grâce de l'équité de Dieu . Il doit croire aussi que l'Heure ultime est vraie et que le sirât est vrai ; C'est un pont suspendu au dessus de l'Enfer, plus tranchant que l'épée et plus fin que le cheveu, sur lequel glisseront les pas des mécréants qui seront jetés en Enfer, tandis que les pas des croyants tiendront fermement, et ils seront conduits au Paradis. Il doit croire au bassin d'eau, le bassin de notre Prophète Muhammad où les croyants s'abreuveront avant d'entrer au paradis et après avoir traversé le sirât : sa largeur s'étend sur une distance équivalente à un mois de marche: son eau est d'une blancheur plus éclatante que le lait et elle est plus douce que le miel. Autur de ce bassin les brocs sont plus nombreux que les étoiles du ciel. Il comporte deux canaux qui l'alimentent par l'eau du fleuve al-Kawthar . Il doit croire au jugement et à la différenciation des gens à ce sujet : il y aura celui qui sera soumis à un intérroagtoire serré pour rendre les comptes ; il y aura celui qui bénéfeciera du pardon en cette circonstance ; il y aura celui qui entrera au Paradis sans rendre des comptes, à savoir celui qui fait partie des rapprochés. Dieu intérrogera qui Il voudra parmi les prophètes sur les transmissions du Messager. Il intérrogera qui Il voudra parmi les impies sur leur démenti des Messagers. Il intérrogera les innovateurs sur la Sunna et Il intérrogera les Musulmans sur leurs oeuvres. On doit croire qu'Il fera sortir de l'Enfer les croyants qui ont affirmé l'Unicité divine après avoir subi la vengeance, jusqu'à ce qu'il reste pas un seul unificateur, par la grâce de Dieu. On doit croire à l'intercession des Prophètes, puis celles des savants, puis celle des martyrs, puis celle del'ensemble des croyants ; chacun d'eux selon sa position auprès de Dieu . Ceux qui resteront parmi les croyants sans intercesseur quitteront l'Enfer par la grâce de Dieu, car aucun croyant ne s'éternisera en Enfer. Même celui qui ne possède que le poids d'un grain de poussière de foi le quittera. Il doit croire au mérite des Compagnons et à leur hierarchie dans le mérite. Ainsi les meilleurs hommes, après l'Envoyé de Dieu sont dans l'ordre : Abû Bakr, puis 'Omar, puis 'Othmân, puis 'Ali. Il doit aussi avoir une bonne opinion de tous les Compagnons et les louer, comme Dieu les a loués, ainsi que Son Messager. Tout ceci est rapporté par les informations et attestés par les traditions.


Celui qui croit à tout cela fermement fait partie des adeptes de la vérité et des gens de la Sunna et il se sépare des gens égarés.

Nous implorons de Dieu la perfection de la certitude et la fermeté dans l'attachement à la foi, pour nous et pour tous les Musulmans !


Il est Le Plus Miséricordieux des miséricordieux.
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